Ce site a recours à des cookies afin de mesurer l’audience du site et du contenu proposé.
Ana, danseuse – Interview Acte IV
Découvrez l’interview Acte IV de Ana, danseuse au Cirque imagine.
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je suis Anastasiya, mais dans l’équipe on m’appelle Anita. Je suis ukrainienne.
Je suis danseuse et dessinatrice (sur sable pendant l’acte III et sur tableau pendant l’acte IV).
Est-ce que tu peux nous rappeler ton parcours en tant qu’artiste ?
J’ai commencé la danse classique à 3 ans, ma maman nous avait inscrit ma sœur et moi. Depuis ce moment-là, je n’ai jamais arrêté de danser, à 4 ans j’étais déjà sur scène.
Jusqu’à mes 18 ans j’ai fait du classique, puis je me suis tournée vers d’autres styles de danse : hip-hop, jazz, heels…
En 2015 je suis arrivée en France et j’ai signé un contrat dans un cabaret en Alsace. Quelques années après des amies m’ont parlé du Cirque Imagine à Lyon, j’ai envoyé une candidature spontanée et j’ai été prise pour commencer en 2017 en tant que danseuse et dessinatrice.
Je me rends compte que je gagne ma vie grâce à mes passions et hobbies que j’avais étant enfant !
Peux-tu nous parler de tes numéros de l’acte IV ?
- Pour le numéro de dessin, je réalise un portrait à l’envers que le public découvre à la fin du numéro. Comme je suis très proche du tableau lorsque je peins, c’est difficile de se rendre compte si les yeux, le nez sont bien situés sans avoir le recul nécessaire.
C’est la première fois que je fais ce numéro, et pour moi c’est comme une danse. J’ai appris les mouvements comme une chorégraphie et je les reproduis ensuite. - Pour les tableaux de danse, j’adore être proche du public. J’ai travaillé dans des cabarets où la scène était très éloignée du public. C’est plus compliqué car on donne beaucoup d’énergie et on a l’impression que les gens ne la reçoivent pas. Ici on ressent vraiment le public, leurs réactions.
Comment te sens-tu quand tu es sur scène ?
Comme je suis sur scène depuis toute petite, ça ne me stresse pas du tout. Même quand ma famille, mon chéri sont présents. Je me sens dans mon élément, je suis à l’aise et même si quelque chose ne se passe pas comme prévu je sais qu’on peut toujours improviser !
Qu’est-ce qui te plait dans le fait de travailler au Cirque Imagine ?
Il y a vraiment un esprit famille ici, on a une très bonne équipe. J’ai parfois l’impression que ce n’est pas un travail : je fais ce que j’aime, je vois mes amis en venant ici. On vient passer un bon moment à chaque fois.
Quel a été ton numéro de cirque favori et ton tableau de danse favori sur cette saison ?
- Cirque : J’en ai 3 : les rollers Katia et Andreï, les bolas de Marcello et le tissu aérien de Misha et Natalia. Ce sont 3 numéros complètement différents mais ils sont très intenses et marquent beaucoup.
- Danse : Toxic & Dangerous Woman. Je pense qu’on aime être dans ce rôle de femme fatale, sexy. Tout est permis sur scène.
Et les costumes sont aussi magnifiques.
Peux-tu nous décrire cette saison en quelques mots ?
- Équipe : On a vraiment eu une bonne équipe, très soudée.
- Fire ! Cette saison a été ma préférée, le spectacle était vraiment moderne. Chaque numéro pétille, c’est vraiment le feu !
Est-ce que tu as une anecdote à nous raconter ?
Il y en a beaucoup ! On a une blague entre artistes avec notre ancien technicien qu’on appelait DJ Allan. Mais je ne peux pas en dire plus !
Sinon les plus gros clowns dans les loges ce sont Eddie et Marcello, ils sont vraiment très drôles !
Comment appréhendes-tu la prochaine saison ?
Pour l’instant je n’y pense pas. J’ai vraiment envie de profiter des derniers moments de cette saison, de tous les artistes.