Interview Eddie, chanteur de l’Acte VI

Dîner-Spectacle
novembre 2023
Eddie_chanteur_1

L’Acte VI du dîner-spectacle cabaret-cirque a débuté en septembre 2023 et se jouera jusqu’en juin 2024. Découvrez l’interview d’Eddie, chanteur et maître de cérémonie du Cirque Imagine !

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je suis Eddie, je suis auteur-compositeur, interprète et comédien.
Et au Cirque Imagine, je suis chanteur et maître de cérémonie.

Peux-tu retracer ton parcours en tant qu’artiste ?

Je suis d’abord autodidacte. Je me suis formé seul, j’ai fait mon premier single à 13 ans.
Je me suis ensuite formé, d’abord dans un lycée classe musique à Perpignan et ensuite à Béziers, où j’ai fait une formation d’un an. Il fallait envoyer sa candidature et ensuite passer une audition ; 15 élèves étaient retenus. C’était une belle formation de remise à niveau avec des intervenants qui étaient instrumentistes ou multi-instrumentistes. On avait des cours de rythmique, solfège, musique, chant etc. Ça nous permettait de parler le même langage que des musiciens, c’est important, surtout quand on est chanteur.

C’est là-bas qu’a commencé ma professionnalisation dans le milieu. J’ai rencontré une chanteuse qui m’a fait entrer dans un orchestre. C’était mon tout premier cachet d’intermittent.

J’ai ensuite fait 13 ans de tournées, en France et à l’international en tant que chef de chœur et en accompagnement d’artistes des années 80 : Boney M., Desireless, Début de Soirée…
Après ça j’ai fait 3 ans de spectacle musical au Casino Théâtre Barrière à Toulouse. On jouait tous les vendredis, c’était une grosse production. Et je suis arrivé à Lyon après ça.

Quand a commencé l’aventure Cirque Imagine ?

En 2015, il y a 9 ans. J’ai vu une annonce du Cirque Imagine. David recherchait une voix large, quelqu’un de souriant, dynamique, ayant l’esprit d’équipe. Je me suis reconnu dans l’annonce. J’ai écrit un mail à David en lui disant simplement que c’était moi la personne recherchée, que je correspondais au profil. Mon mail l’avait fait tellement rire qu’il l’avait imprimé et montré au reste de l’équipe ! Tout le monde à l’époque s’était moqué de moi avec ce mail mais j’étais simplement pragmatique : je correspondais vraiment au profil !

Eddie_chanteur_2

Quel est ton rôle au Cirque ?

Je suis la voix du Cirque Imagine. J’interviens dès le premier coup de téléphone des clients, avec les messages d’attente. Ensuite je travaille sur les musiques et les arrangements musicaux. Anastasiya me demande aussi des propositions de musiques, donc je propose quelques titres.

Pendant les déjeuners et dîners-spectacles, je joue du piano lors des apéritifs avec « l’Imagine Band », je chante en live et j’ai le rôle de maître de cérémonie.

Que peux-tu nous dire sur l’Acte VI ?

C’est très différent des autres spectacles parce que l’accent a été mis sur le côté fun et joyeux. Pour la première fois, j’ai un acolyte : Sandro !
J’ai cette chance d’être avec lui du début jusqu’à la fin du spectacle, on commence ensemble et on finit ensemble. Pour moi qui ai l’habitude d’avoir un rôle seul, un peu isolé du reste, c’est top.
On a poussé la comédie pour faire ce binôme. En plus il est autant exceptionnel en loge que sur scène !

Comment abordes-tu cette nouvelle saison ?

Avec beaucoup d’excitation et de joie. On a une équipe en or, on partage beaucoup il n’y a jamais de temps mort. C’est comme une espèce d’échange continu entre nous, c’est stimulant et plaisant. On vient en sachant qu’on va passer une bonne journée et c’est très important !

Quel est ton tableau préféré ?

Made to Love. C’est le tableau où je performe vraiment : chant, danse, acting. Au-delà de ces éléments, comédie, chant, danse, ce qui m’anime et me définit c’est d’être un performeur. J’ai besoin de me donner et d’être fatigué à la fin. Et Made to Love c’est ça. J’ai autant de danse, que de chant et de propos dans ce qu’Elodie a chorégraphié.

As-tu un rituel avant de monter sur scène ?

Je fais une retouche make-up, je vérifie mes cheveux et je fais une petite sirène en vocalise. Cernes, cheveux, vocalises. C’est le combo ! Je fais toujours ça à chaque passage sur scène.

Quand tu n’es pas sur scène, que fais-tu de ton temps libre ?

Je travaille sur mes compositions. C’est ce que je fais depuis 16 ans et cette année je sors mon dixième single ! Ça prend du temps, il faut trouver le style, faire l’instru, la mélodie, écrire les paroles, faire les visuels : les photos et le clip si nécessaire.

Pour mon single War, j’ai travaillé avec d’autres artistes du Cirque. Il y a Augustin qui a composé le titre avec moi, Ana qui a joué dans le clip et Sasha qui l’a réalisé. Ça représente bien le côté famille qu’on a au Cirque !

 

Découvrir la troupe de l’Acte VI
eddie+Danseuses
eddie_sangles
eddie-actevi
Eddie_chanteur_3