Ce site a recours à des cookies afin de mesurer l’audience du site et du contenu proposé.
Interview Marine et Cécilia, artistes de l’Acte VI
L’Acte VI du dîner-spectacle cabaret-cirque a débuté en septembre 2023 et se jouera jusqu’en juin 2024. Découvrez l’interview de Marine et Cécilia, danseuses et artistes de l’Acte VI !
Pouvez-vous vous présenter ?
Marine : Je suis Marine, je suis danseuse, artiste aérienne et échassière.
Je suis aussi professeure de lyrical jazz et de danse aérienne et j’ai mon entreprise dans les ouvertures de bals de mariés.
Cécilia : Moi c’est Cécilia, je suis lyonnaise et je suis danseuse, pole danseuse, artiste aérienne et échassière ! Je donne également des cours de danse heels et de jazz funk. Nous sommes toutes les deux danseuses et artistes au Cirque Imagine et nous formons le duo Tillandsia.
Quel est votre parcours en tant qu’artiste ?
M : J’ai une formation de danse jazz et moderne. Je me suis formée à la danse cabaret sur le tas, ici au Cirque Imagine. J’ai débuté ici en 2012 pour la première année du Cirque Imagine. À l’époque j’étais en formation pour devenir professeure de danse et l’école nous proposait parallèlement des castings. J’avais 21 ans, j’ai passé l’audition et je ne suis jamais partie ! C’est le monde du cirque m’a amené à découvrir les agrès aériens et j’en suis tombée amoureuse.
C : Pour ma part j’ai commencé avec la danse urbaine. Je me suis ensuite diversifiée au cours de mon parcours de danseuse. J’ai découvert par la suite la pole dance, ça a été un véritable coup de cœur et ça m’a aussi donné envie de découvrir le monde du cirque. Je me suis entraînée au cerceau et au tissu avant mon arrivée au Cirque. J’ai commencé ici en 2021, au début en tant que remplaçante danseuse et acrobate.
Comment vous êtes-vous rencontrées et comment a commencé votre duo ?
C : On s’est connues via Instagram pendant le COVID, on se partageait nos entraînements à distance.
M : À la reprise du dîner-spectacle Acte IV, il fallait une remplaçante. J’ai proposé à Cécilia de passer l’audition.
C : J’ai été prise et j’ai fait la moitié de l’Acte IV en tant que remplaçante, je faisais le numéro de cerceau aérien en duo avec Marine, ça a été la première fois que nous avons partagé la scène.
M : Nous avons ensuite fait un trio en tissu aérien pour le Cirque de Noël en 2021. Anastasiya et David nous ont proposé de poursuivre avec un premier vrai duo en cerceau aérien dans l’Acte V, un numéro qu’on a construit toutes les 2 et qu’on a fait pendant toute une saison ensemble. Cette année, on présente un nouveau numéro de duo en flying pole.
Est-ce que vous pouvez nous en dire un peu plus sur ce nouveau numéro ?
M : On reste sur un numéro aérien, le flying pole est une grande barre de pole dance qui vole. Cette année on a voulu faire un numéro plus performant (physiquement) mais en gardant notre identité de danseuse.
C : C’est vrai que le flying pole est un agrès plus difficile que le cerceau, il y a de vrais risques à chaque instant. Notre duo cerceau dans l’Acte V avait été très apprécié, on voulait garder cette même dynamique mais on se met la pression pour faire encore mieux !
M : C’est un numéro qu’on a voulu fort, puissant tout en gardant une part de glamour et de sensualité.
Comment se passe la création d’un nouveau numéro ?
M : On travaille ensemble, il y a d’abord une grosse phase de recherche. On choisit les tricks qu’on souhaite intégrer. Il faut aussi trouver les bons combos pour éviter de multiplier les montées et descentes comme nous sommes dans les airs. Ensuite on travaille la musicalité, le timing, les costumes et tous les autres détails.
C : En tout c’est à peu près 4 mois de travail.
Ça fait maintenant 3 ans que vous travaillez en duo, qu’est-ce que cela vous apporte ?
M : Ça nous complète. Chacune apporte des choses à l’autre. On se met d’accord assez rapidement donc c’est facile !
C : Le plus compliqué c’est le planning ! Trouver des créneaux communs pour travailler et répéter.
M : Sur scène, la confiance est le maître mot. Quand je la tiens par la tête à plusieurs mètres du sol, elle doit me faire confiance à 100%.
C : Ou quand elle me tient par un pied et que je ne la vois pas ! On doit être très attentives l’une à l’autre. Sans forcément se parler, on doit ressentir si l’autre est bien positionnée. Tous nos sens sont en alerte sur la barre. Au moindre geste l’autre est impactée. D’où l’importance de la personne avec qui on est en duo. Chez nous ça s’est fait très instinctivement et naturellement !
Qu’est-ce que vous aimez quand vous êtes sur scène ?
M : Aussi bien en tant que danseuse qu’artiste aérienne, ce sont les interactions. Avec la troupe, le public. Le fait de partager.
C : Oui, partager et transmettre aussi, faire passer des émotions
Avez-vous un rituel avant de monter sur scène ?
M : Avant on se tapait dans les mains mais comme cette année on a du grip pour ne pas glisser sur la pole, on se donne un coup de fesses. C’est notre nouveau toï toï !
Et pour finir, qu’est-ce que représente pour vous le Cirque Imagine ?
M : Pour moi c’est la famille, ça fait tellement d’années maintenant !
C : Moi je dirais la fusion entre la danse et le cirque. C’est ce qui nous plaît à toutes les 2 !
Découvrir la troupe de l’Acte VI