Ce site a recours à des cookies afin de mesurer l’audience du site et du contenu proposé.
Eddie, chanteur – Interview Acte IV
Découvrez l’interview Acte IV d’Eddie, chanteur au Cirque Imagine.
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je suis Eddie, je suis la voix du Cirque Imagine.
Est-ce que tu peux nous rappeler ton parcours en tant qu’artiste ?
J’étais sur scène à 6 ans, c’était en moi. Il n’a jamais été question de faire autre chose que de la musique. À 13 ans je faisais mon premier single.
Pendant 8 ans, j’ai été chef de chœur pour des artistes des années 80, en France et à l’international. J’ai pu partager la scène avec Natasha St-Pier, Gilbert Montagné, Sheila…
J’ai enchainé sur 3 ans de comédie musicale dont 2 premiers rôles à Lyon en théâtre musical.
Et depuis 7 ans je suis ici au Cirque Imagine !
Comment a commencé l’aventure Imagine pour toi ?
En 2015 j’ai vu une annonce du Cirque Imagine. David recherchait une voix large, quelqu’un de souriant, dynamique, ayant l’esprit d’équipe. Je me suis reconnu dans l’annonce !
J’ai écrit un mail à David en lui disant simplement que c’était moi la personne recherchée, que je correspondais au profil. Mon mail l’avait fait tellement rire qu’il l’avait imprimé et montré au reste de l’équipe !
Qu’est-ce qui t’avait donné envie d’intégrer la troupe Imagine ?
De par mon ancienne expérience, j’avais envie d’intégrer une équipe. Le Cirque était plus petit et plus humble que ce que j’avais pu faire auparavant mais il y avait plus de bienveillance.
J’ai eu l’opportunité de m’exprimer, c’était plus épanouissant pour moi.
Quel est ton rôle au sein du Cirque Imagine ?
Je suis le fil rouge entre la réservation (je fais les annonces du standard téléphonique pour la billetterie), et le show, où je présente et je chante en live.
En amont je m’occupe du réarrangement musical : je retravaille les musiques et chansons en rejouant chaque instrument un par un et en recréant des parties qui n’existent pas. J’apporte de nouvelles choses en modifiant l’ambiance et l’univers des chansons pour avoir quelque chose d’unique.
Quel travail tout cela implique ?
- J’ai des mois de travail en amont du show, pour travailler les chansons et les chanter correctement. Ça représente un gros travail d’écoute, mais aussi de créativité pour ré-inventer les musiques, se les approprier en tant qu’artiste, tout en étant au service du numéro que j’accompagne.
- Il y a ensuite tout le travail vocal : passer d’une voix très grave à très aigüe, d’un murmure à une voix très forte. Tout ça demande un entrainement quasi quotidien.
- Le travail physique aussi : être en forme, être à la hauteur du lieu.
- Et enfin faire abstraction de sa vie une fois que le rideau s’ouvre. Être au service du public.
Peux-tu nous décrire cette saison en 2 mots ?
- Latine : c’est la première saison avec des artistes latinos. C’est la famille latine dans tout ce qu’elle a de plus emblématique !
- Intense : comparée aux autres spectacles, cette saison a été plus physique pour tout le monde. Et pour moi aussi avec mon numéro de flying. J’ai dû faire une vraie préparation.
Quel a été ton plus beau souvenir de l’acte IV ou au Cirque Imagine ?
Mon numéro de flying où je chante suspendu à plusieurs mètres du sol en faisant des acrobaties. Avoir réussi à lier le musicien, le chanteur, l’acrobate, le performer dans le même numéro, c’est une grande fierté.
Est-ce que tu as une anecdote à nous raconter ?
Mon numéro de flying a été un vrai challenge pour moi : j’ai le vertige !
Sur scène je fais abstraction car je suis à un niveau de concentration très élevé qui ne laisse plus de place à la peur : je dois chanter, faire mes figures, donner au public.
Mais pendant les répétitions ça a été très dur ! Je me suis entrainé 6 mois avant le début du spectacle.
Quel a été ton numéro de cirque favori et ton tableau de danse favori sur cette saison ?
- Cirque : Misha & Natalia
- Danse : Toxic
Quel est ton état d’esprit avant de commencer la prochaine saison ?
J’ai hâte !
De rencontrer les nouveaux artistes, de chanter des nouvelles chansons, de voir les nouvelles tenues.