Katia et Andreï, artistes – Interview Acte IV

Le Cirque
avril 2022
Katia et Andrei

Découvrez l’interview de Katia et Andreï, artistes de l’Acte IV au Cirque Imagine.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Nous sommes Katia & Andreï, nous sommes mariés et nous venons de Biélorussie.
Nous avons commencé à travailler ensemble il y a 5 ans, nous faisons un numéro de rollers à 2 et un numéro d’aérien pour Katia.

Pouvez-vous nous rappeler votre parcours en tant qu’artistes ?

Katia : J’ai commencé il y a 15 ans à travailler dans le monde du cirque, ça m’attirait et me donnait plus d’opportunités. Avant ça je faisais de la gymnastique acrobatique. Je n’ai pas de formation circassienne mais mes compétences en gymnastique m’ont suffi !

Andreï : Pour ma part, je n’étais pas du tout dans le monde du cirque avant de rencontrer Katia, je faisais de l’aviron.

Katia : On s’est rencontrés pour la première fois en 2012 en Biélorussie. Deux ans après, Andreï m’a rejoint en Angleterre dans le cirque où je travaillais pour y travailler également en tant que technicien plateau. Il ne faisait pas encore de numéro de cirque.
C’est à ce moment-là qu’on a commencé à créer notre numéro de patins.

Andreï : C’était un nouveau challenge pour moi, je suis passé de l’aviron au cirque ! Le début de ma nouvelle vie !

Comment s’est créé votre numéro de rollers ?

Katia : C’est un ami qui avait travaillé au Cirque Imagine pour le Cirque de Noël qui nous a tout enseigné. Il faisait ce numéro à 4 et il nous a transmis son savoir-faire pour que nous puissions créer notre numéro de patins à 2. Il fallait trouver un numéro qui nous convienne à tous les 2 et à nos corpulences. Andreï est très fort physiquement, il avait la carrure et la puissance parfaites pour ce numéro. En revanche il n’aurait pas pu faire un numéro aérien !

Quand est-ce que l’aventure Imagine a commencé pour vous ?

Katia : Après la naissance de notre fils Misha en 2018, nous avons commencé notre premier contrat en duo rollers dans un autre cirque.
À l’hiver 2019 nous sommes venus rendre visite à une amie Ksjusha (artiste au Cirque Imagine à l’époque). C’est à ce moment qu’on a rencontré David et Anastasia. Anastasia étant elle aussi biélorusse, le courant est tout de suite passé.
Nous avons envoyé notre CV et nous avons commencé en septembre 2020 dans le dîner-spectacle pour y jouer notre numéro de rollers et un numéro de sangle aérienne pour ma part. On donne aussi des cours à l’école de cirque.

Votre numéro de rollers est très physique et risqué, qu’est-ce que cela implique ?

Katia : Nous devons nous faire confiance (surtout moi !). Mais aussi nous entrainer régulièrement. Si on ne pratique pas pendant une semaine, dès qu’on refait notre numéro j’ai la tête qui tourne comme si j’étais dans un parc d’attraction !

Andreï : On doit être physiquement bien préparés. C’est un numéro qui est différent à chaque fois que nous le jouons. Il y a des sensations différentes à chaque fois, il n’y a pas d’automatismes.

Katia : Il faut aussi être attentif à la planche sur laquelle nous performons et qui est surélevée. Si elle est un tout petit peu penchée, ou s’il y a de l’eau dessus, ça peut être très dangereux pour nous !
On est déjà tombés une fois dans un autre cirque. Il faisait très chaud et nos mains ont glissé avec la vitesse. Andreï est tombé du plateau. Mais on a continué et fini notre numéro pour le public. C’est qu’une fois sortis de scène qu’on a constaté nos blessures.

Andreï : On doit faire attention à notre sécurité, mais aussi à celle du public qui est très prêt. C’est tout aussi important pour nous.

Pouvez-vous nous décrire cette saison en 2 mots ?

Katia : Pour moi ça serait « great team ».

Andreï : Pour moi professionnalisme. De la part de tout le monde. On a vraiment apprécié cette saison au Cirque Imagine, on a de très bonnes conditions de travail.

Quel a été votre plus beau souvenir de l’acte IV ?

Katia : J’ai entrainé Victoria et Alissa, les filles de David et Anastasiya cette saison. Ça a vraiment été une belle expérience, c’était la première fois pour moi. J’ai laissé une part de moi en enseignant et je pense qu’elles ont aussi apprécié.
Le spectacle de fin d’année de l’école de cirque était aussi très émouvant.

Andreï : Je ne peux pas choisir un moment mais tous les moments de off dans les backstages sont des bons souvenirs. Les anniversaires, les after show. Pendant le Cirque de Noël également avec Hugo !

Katia : Notre fils Misha a été vraiment à l’aise ici. Il s’est fait beaucoup d’amis avec les enfants de David et Anastasia entre autres. C’est important pour une maman !

Quel a été votre numéro de cirque favori et tableau de danse favori sur cette saison ?

Andreï : J’aime tous les numéros de cirque mais mon moment préféré c’est Jérôme (régisseur) qui joue de la basse lors des live music.

Katia : Misha et Natalia qui ont une vraie connexion et Marcello 😉
Pour le tableau de danse, j’adore Toxic !

Katia et Andrei
Katia et Andrei2
Katia
Katia et Andrei3
Katia et Andrei4
Katia2