Interview Anita, danseuse de l’Acte VI

Dîner-Spectacle
novembre 2023
Ana2

L’Acte VI du dîner-spectacle cabaret-cirque a débuté en septembre 2023 et se jouera jusqu’en juin 2024. Découvrez l’interview d’Anita, danseuse au Cirque Imagine !

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Anastasiia mais mon surnom au Cirque c’est Anita.
Je suis ukrainienne. Je suis danseuse et en parallèle je fais des études en architecture d’intérieur.

Peux-tu nous retracer ton parcours ?

J’ai commencé la danse classique quand j’avais 3 ans en Ukraine. J’ai continué en loisir en parallèle de mes études d’ingénieur en génie civil. En 2012 j’ai intégré l’équipe de cheerleading du club de football officiel de Dnipro, et en 2013 je suis partie travailler en Chine avec l’équipe de cheerleading. C’était mon premier contrat pro en tant que danseuse. C’est à partir de ce moment-là que je me suis dit que je voulais en faire mon métier. À cette époque j’étais en 4ème année d’université mais je me suis dit « c’est ça que je veux faire ! ». J’ai fini mes études et en 2015 je suis partie en France pour travailler dans un premier cabaret. J’y suis restée 2 ans et je suis partie à Lyon pour venir au Cirque Imagine. Ça fait maintenant 7 ans que je travaille ici !

En 2018 j’ai fait un an de formation à l’école Mix’Dance pour obtenir mon EAT jazz. Avant ça je n’avais jamais fait formation professionnelle en tant que danseuse. Comme quoi tout est possible !

Comment l’aventure Imagine a commencé pour toi ?

J’avais des amis artistes circassiens qui avaient postulé au Cirque, ils m’ont dit qu’il y avait des danseuses. Il n’y avait pas d’annonce à l’époque mais j’avais quand même envoyé mon CV en précisant que j’étais dessinatrice sur sable, et c’est grâce à ça que j’étais prise. Sur l’Acte III je faisais mon numéro de dessin sur sable en plus de la danse, et sur l’acte IV je faisais un numéro de peinture. Depuis l’année dernière je continue en tant que danseuse.

DS_Ana1

Comment abordes-tu cette saison Acte VI ?

J’adore ce nouveau spectacle, il est rigolo, pétillant, j’adore cette ambiance ! On sourit, on rigole beaucoup, tout le monde est très joyeux. Je suis d’accord avec ce que disais Pasha, les gens ont assez de problèmes dans leur vie, quand ils viennent au Cirque ils ont besoin de gaieté, de joie.
En plus l’équipe est géniale. Quand je viens c’est la fête, ça me repose mentalement.

Tu fais tes études en parallèle de ton travail de danseuse au Cirque, comment arrives-tu à articuler les 2 ?

Oui c’est la première année où j’ai cette « double vie » avec mes études en alternance, d’habitude je suis uniquement sur scène !
Quand tu es artiste, bien sûr c’est difficile physiquement, mais être dans un bureau c’est aussi difficile mentalement. Je suis plus fatiguée au bureau que sur scène. Sur scène le public me donne beaucoup d’émotions, la musique me motive. Mon corps travaille mais ma tête se repose et pour moi c’est le plus important.

Avoir cette double vie m’a fait ouvrir les yeux sur le métier de danseuse. Je me rends compte que la vie artistique est beaucoup plus « joyeuse ». En tout cas moi je le ressens comme ça.
Je me suis rendue compte depuis cette année de la valeur de nos métiers et que j’étais chanceuse de pouvoir le faire. J’aime pouvoir faire les 2, ça se complète et c’est un bon équilibre pour moi, ça me permet de ne pas me lasser !

Qu’est-ce que tu aimes quand tu es sur la scène ?

Les chorégraphies, être avec mes collègues de scène, les costumes, voir les yeux des spectateurs qui brillent … J’aime tout ! Ça flatte aussi l’égo d’être sur scène, on est regardés, on reçoit des compliments, ça me nourrit !

J’aime aussi le fait de pouvoir jouer un rôle. Dans la vie on peut être plutôt calme, alors que sur scène on peut être qui on veut, sans être jugés. On est libres.

Quel est ton tableau préféré cette saison ?

J’en ai 2 ; je dirais Copchase et Made to Love. Ce sont les 2 qui envoient le plus.

J’aime beaucoup aussi le numéro de Yana cette année. Elle fait des choses incroyables, c’est très beau mais j’aime aussi beaucoup le tableau dans son ensemble, c’est très complet. Je trouve que la chorégraphie complète son numéro, il raconte une histoire. Les gens peuvent s’identifier. Quand je l’ai vu en répétitions la première fois ça m’a touché, j’ai ressenti une histoire, je l’ai vécue.

Pour toi qu’est-ce que représente le Cirque Imagine ?

Premièrement, c’est la famille. Depuis le début je ressens ça. Ici on est vraiment proche, on s’entraide, on passe du temps ensemble. Et c’est la joie aussi !

Découvrir la troupe de l’Acte VI
anita
REPET-DANSE-ACTE-VI
monTIK
Cabaret Cirque Imagine – Acte VI (2023) [Photo Fran‡ois DEHURTEVENT] FD2_6813
ANITA
DSC03324