Interview Yana, artiste de l’Acte VI

Dîner-Spectacle
octobre 2023
yana-cerceau

L’Acte VI du dîner-spectacle cabaret-cirque a débuté en septembre 2023 et se jouera jusqu’en juin 2024. Découvrez l’interview de Yana, artiste et danseuse de cette nouvelle saison !

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Yana, je suis danseuse et artiste aérienne. Je suis Ukrainienne.
Je fais du cerceau depuis 2019 et aujourd’hui j’ai la chance d’avoir mon numéro de cerceau en solo.

Peux-tu nous retracer ton parcours ?

J’ai commencé la danse classique à 8 ans. Ma professeure était une grande danseuse de Saint Pétersbourg. Elle était stricte mais m’a toujours encouragée pour continuer la danse, ne pas arrêter.
Je l’ai écoutée et je me suis préparée pour entrer dans une école professionnelle de danse jazz et moderne. Dans cette école en Ukraine, il y avait aussi des circassiens et je les regardais avec admiration. Je ne m’imaginais pas être comme eux un jour, je suis fière du chemin parcouru !

Quand j’étais en études, j’ai commencé à travailler dans un ballet en Ukraine.
Un cabaret d’Alsace est venu faire une sélection de danseuses dans l’école et nous a invitées à passer un casting. J’ai été sélectionnée et je suis arrivée en France en 2012 pour mon premier contrat cabaret. 5 ans après je suis partie à Lyon dans un autre cabaret.

Comment as-tu débuté au Cirque ?

En 2019 j’ai passé l’audition. J’avais postulé en tant que danseuse et au dernier moment j’ai ajouté une photo de cerceau. Anastasiya m’a demandé d’envoyer une vidéo. Elle m’a dit « je vois que tu as du potentiel ». C’était bien dit ! Elle m’a proposé le duo avec Marine. On a créé le numéro ensemble. On ne se connaissait pas au début, on s’apprivoisait, on apprenait à se découvrir. Elle m’a beaucoup aidé, c’était génial de travailler avec elle. Il y avait beaucoup de travail mais c’était fluide.
J’ai donc fait l’Acte IV en duo avec Marine, l’Acte V seulement en tant que danseuse et cette année j’ai mon numéro en solo.

Toi qui étais danseuse de formation, comment as-tu découvert les arts circassiens ?

J’ai eu le sentiment, un jour, que quelque chose me manquait.La danse ne me satisfaisait plus autant qu’avant, il fallait que j’avance. J’ai beaucoup réfléchi et l’idée m’est venue « achète toi un cerceau ». Je me suis entrainée seule chez moi au début, dans un grenier avec un matelas gonflable. Je regardais des tutos sur Youtube. Ce n’était pas facile de débuter seule, j’avais plein de bleu c‘était dur ! Ensuite j’ai pu m’entrainer dans un vrai lieu mais j’ai continué à faire ça seule. La première fois que j’ai pu faire un numéro en cerceau c’était avec Marine pour le duo cerceau.

portrait-yana
Yana pendant son numéro de cerceau aérien.

Peux-tu nous parler de ton numéro ?

Je suis très heureuse de pouvoir faire ce numéro. Je me sens vraiment bien, sereine, à ma place ! Je voulais créer mon numéro mais je voulais que ça me parle. J’ai choisi une musique ukrainienne en partie pour rendre hommage à mon pays. Ça me fait du bien avec la situation actuelle. C’était important pour moi, je voulais raconter un peu de mon histoire.

Comment l’as-tu créé ?

Je pensais que j’allais mettre plus longtemps mais finalement ça a été assez rapide.
J’ai surtout pris du temps pour peaufiner les détails, être bien calée sur la musique. Je savais déjà quels tricks je voulais mettre dans mon numéro, j’ai dû enlever presque la moitié tellement j’avais d’idées !

Que peux-tu nous dire sur l’Acte VI ?

Je pense que c’est mon spectacle préféré de toute ma vie. L’énergie du spectacle, de l’équipe, le thème tout simplement. J’adore ! Le fait de sourire et rire permet de booster, de donner des bonnes énergies, et partager ça avec le public, c’est incroyable. Les spectateurs repartent émerveillés, avec le sourire.
Il y a aussi une très bonne ambiance entre nous, dans les loges côté garçons, ça rigole tout le temps, ça chante !

As-tu un rituel avant de monter sur scène ?

Il faut avoir un très bon échauffement. J’aime avoir le temps de tout faire, être zen !
Je fais toujours tout dans le même ordre. Je me chauffe le bas du corps, ensuite je passe à la coiffure et je finis avec le haut du corps.
Même sur ma table de maquillage, j’aime que tout soit posé de la même manière.
Quand je me prépare en coulisse, je fais très attention au timing. Je regarde ce qu’il se passe sur scène. Quand Irène fait un pont par exemple, dans le tableau avant mon numéro, je mets mon grip. Je suis dans ma bulle.

Qu’aimes-tu faire de ton temps libre ?

Je m’occupe de ma fille et c’est très enrichissant, elle nous fait rire, on la fait rire ! Quand j’ai le temps j’adore lire aussi, dessiner, coller des strass à mon costume !
Je médite aussi tous les matins.

Pour toi, qu’est-ce que représente le Cirque Imagine ?

Je dirais que c’est un endroit génial avec des personnes géniales.
Je trouve qu’il y a une âme dans les spectacles, qu’il y a du sens dans ce qu’on fait et c’est beau. En tout cas, moi ça me parle et je pense qu’à beaucoup de gens aussi. Il n’y a pas beaucoup de spectacles comme ça, et ça mérite d’être reconnu.
Les gens ici travaillent à fond sur tous les domaines, ça créé une bonne énergie.

Découvrir la troupe de l’Acte VI
DSC07920-Edit
Yana-cerceau3
yana-cerceau
yana-cerceau4
yana-cerceau-actevI