Ce site a recours à des cookies afin de mesurer l’audience du site et du contenu proposé.
Interview Sandro, artiste de l’Acte VI
L’Acte VI du dîner-spectacle cabaret-cirque a débuté en septembre 2023 et se jouera jusqu’en juin 2024. Pour ce spectacle inédit, de nouveaux artistes forment la troupe.
Découvrez l’interview de Sandro, artiste du Cirque Imagine !
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je suis Sandro, je suis portugais. Je fais beaucoup de choses, je suis clown, chanteur, stand-
upeur, comédien. Je jongle aussi !
Peux-tu nous retracer ton parcours ?
Je suis né dans une famille de circassiens, je suis la 6ème génération.
Ma mère et mon père faisaient du trapèze en duo. Ma mère a travaillé jusqu’à son 7ème mois de grossesse quand elle était enceinte de moi ! Mon père faisait aussi clown et de la magie.
J’ai commencé à 7 ans à faire le clown sur la piste. On travaillait en famille avec mes parents et mes 2 petits frères. Il fallait un comique c’est pour ça que j’ai commencé. Les gens disaient « il est très drôle ce petit ! ». Et je n’ai jamais arrêté car j’aimais ça.
À 19 ans je suis parti seul. J’ai travaillé sur les croisières en Scandinavie, chez Roncalli en Allemagne pendant 4 ans, dans d’autres pays d’Europe, en Afrique et en Chine pendant 1 an et demi.
Comment l’aventure Imagine a-t-elle commencé pour toi ?
Il y a 6-7 ans, je travaillais en Espagne au Circ Històric Raluy avec Pasha.
David et Anastasiya étaient venus le voir au spectacle. Pasha m’a présenté comme je jouais aussi dans le spectacle. À l’époque il n’y avait pas besoin de clown au Cirque Imagine car David travaillait encore en comique. Ils m’ont recontacté l’année dernière pour jouer au Cirque de Noël. Et ensuite ils m’ont proposé de faire le dîner-spectacle et Sacré Cirque pour cette saison.
Quelle est la particularité pour toi de travailler au Cirque ?
Ça me change de faire le dîner-spectacle car j’ai l’habitude d’être sur des grandes pistes !
Comme mon humour est plus destiné aux adultes, je me sens plus libre !
J’aime aussi beaucoup Lyon, c’est un très beau cadre de vie.
Qu’est-ce que tu fais dans le spectacle Acte VI ?
Je ne suis pas un clown traditionnel comme les gens l’imaginent, avec le nez et les chaussures. J’ai plus de liberté en étant moi-même Sandro. C’est comme ça que je me sens bien sur scène. Dans l’Acte VI, mon personnage est un serveur maladroit. Je suis habillé comme un serveur qui fait plein de bourdes parce que son rêve c’est d’être sur la scène, d’être un artiste.
Qu’est-ce que tu aimes dans ton métier d’artiste-comédien ?
Je veux faire passer un bon moment aux gens. Mais je travaille aussi pour me faire plaisir !
J’adore créer, avoir de nouvelles idées. C’est très naturel pour moi de trouver des nouvelles choses drôles. On me donne un objet, un thème, une situation et je le tourne en comique.
Mon rêve serait d’avoir mon propre cirque !
Dans tes numéros, tu choisis parfois des spectateurs pour partager la scène avec toi. Comment choisis-tu ces personnes ?
Je ne regarde pas à l’avance comme certains autres artistes. Je choisis au hasard. Ce sont des artistes improvisés. Ça peut être dangereux parce que mon numéro dépend de ces personnes. S’ils ne veulent pas jouer le jeu, le numéro ne fonctionne pas.
Mais dans tous les cas, les blagues que je fais ne sont pas personnelles. Il faut voir ça comme une comédie, moi aussi je suis le ridicule dans mes numéros ! Il y a beaucoup d’improvisation dans mes numéros comme je choisis les personnes au hasard ; il faut que je m’adapte. Ce n’est pas calculé, je veux juste m’amuser et rigoler. Et je veux que les gens rigolent !
À la fin je souhaite qu’ils rentrent à la maison et qu’ils se rappellent de leur expérience au Cirque en se disant que c’était trop chouette et qu’ils aient envie de revenir.
Comment abordes-tu cette saison Acte VI ?
La troupe est magnifique. Pas seulement les artistes mais tout le monde. C’est comme une vraie famille. On rigole tout le temps. Surtout dans les loges, avec Kimmy, le plus jeune, on se fait tout le temps des blagues.
Découvrir la troupe de l’Acte VI